- Connexion
- 0
- Connexion
- 0
Jeux Olympiques 2024 : Cabines mobiles, commerçants, WC Publics, cartes intéractives, comment Paris a géré les toilettes pour les jeux ?
La ville s'organise depuis des années pour soulager les touristes pendant les jeux Olympiques et Paralympiques
Les Jeux Olympiques de Paris c’est 10 500 athlètes, 45 disciplines, 9 milliards d’euros de budget, 5084 médailles, 39 sites de compétition, 40 000 policiers et gendarmes ou encore 13 millions de repas. Mais, surtout, c’est 8,7 millions de tickets vendus et plus de 11 millions de
touristes pendant 3 semaines. Pour cet afflux de visiteurs il a été nécessaire de prévoir des infrastructures gigantesques, et en premier lieu des toilettes !En Bref
- Paris compte 769 toilettes publiques (les sanisettes), alors pour les rendre plus efficaces pendant les JO, la mairie de Paris a modernisé plus de la moitié du parc (435). Ils sont notamment dottés d'une seconde cabine avec un urinoir pour doubler la capacité.
- Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et la mairie de Paris ont déployé et installé plusieurs types de toilettes mobiles : 1400 cabines le long de la Seine rien que pour la cérémonie d'ouverture, des dizaines de toilettes mobiles sur les lieux de festivités (compétition, fan zone, club France, Parc des Nations...) et un réseau de cabines semi-permanentes dans les zones de passages de la ville.
- Ces toilettes s'ajouteront aux milliers déjà disponibles dans les structures existantes (stade, piscine, centre de tir...).
- Pour retrouver le détail de tous ces toilettes, plusieurs cartes et applications existent et sont disponibles gratuitement comme ICI Toilettes ou encore la carte du réseau de la mairie de Paris.
1400 toilettes rien que pour la cérémonie d’ouverture
Rien que pour la cérémonie d’ouverture, en bord de Seine, c’est plus de 1400 sanitaires qui ont été installés sur les quais. Ils ont été déployés en 125 blocs tout au long de la cérémonie, composés eux-mêmes de 900 toilettes et 500 urinoirs. Les organisateurs ont compté un ratio de 1 pour 150 spectateurs, répartis pour chaque zone.
Mais ça ne suffit pas car les sites de compétition ne se limitent pas aux bords de Seine.
Des dizaines de toilettes grand luxe en marge des lieux de festivités
Pour aller encore plus loin, le Cojo et la mairie de Paris ont également déployé des sanitaires supplémentaires sur les lieux de compétition ainsi qu’aux abords des lieux de rassemblement comme les fans zones, ou les espaces JO des arrondissements. Ces toilettes sont eux éphémères et seront retirés en septembre à la fin des jeux. Ils ne sont indiqués sur aucune carte ni application mais sont très bien signalés sur place. Et pour le coup, ce sont des toilettes 4 étoiles !
Ces toilettes mobiles éphémères sont bien plus que de simples cabines, ce sont plutôt des blocs complets disposant de lavabos, d’eau courante, de savon, de sèche-mains, et d’accès au tout à l’égout. Ils sont plus spacieux que les toilettes publiques ou que les cabines mobiles et sont toujours propres. Ils ressemblent presque aux toilettes qu’on a chez soi : il n’en fallait pas moins pour accueillir le monde !
435 sanisettes parisiennes rénovées pour gérer le flux en amont des jeux
Paris compte déjà 769 toilettes répartis dans tous les arrondissements. Pour accueillir au mieux nos visiteurs tout au long de leur parcours dans la capitale, la mairie de Paris a également modernisé 435 toilettes publiques déjà présents dans la capitale. Pendant toute la durée des jeux (mais c’est de toute façon le cas toute l’année), les toilettes devaient être laissés en accès libre par l’entreprise concessionnaire (JC Decaux qui a la gestion des toilettes publiques à Paris).
Ces nouveaux toilettes parisiens sont innovants à plusieurs égards : la consommation d’eau est réduite de 2/3 par rapport à l’ancienne génération, ils sont alimentés à 100% par de l’énergie renouvelable, le temps d’attente entre deux personnes est limité à 30 secondes maximum (contre 1 minute 30 auparavant). Autre nouveauté, ils disposent d’une cabine urinoir ce qui permet également d’augmenter le nombre de passage.
Les nouveaux toilettes "Sanisettes Parisienne".
Il ne leur manque peut être qu'une cible à viser comme c'était le cas lors de précédents JO.
Un réseau de dizaine de toilettes mobiles déployés à l’année dans la capitale
En plus de ces sanisettes que les Parisiens connaissent bien, Paris a développé, en amont des Jeux Olympiques, tout un réseau de toilettes publiques plus lowtech, plus accessibles, demandant moins de gestion et permettant de contenter un plus grand nombre de personnes. C’est le type de toilettes qu’on retrouve sur les festivals ou les évènements. Paris a ainsi installé des cabines en dur à plusieurs endroits stratégiques comme le long du canal Saint Martin et proche des lieux festifs. Paris a mis les moyens car la plupart sont ergonomiques, design, et aérés. Bien que le déploiement ait commencé il y a plusieurs années, c’est certain qu’ils seront fort appréciés pendant les JO.
Ces toilettes mobiles sont loués, mis à disposition et gérés par des sociétés françaises comme Happee (HAPPEE Services est un acteur majeur des toilettes publiques mobiles), MadamePee (première entreprise a avoir inventé, fabriqué et proposé des urinoires féminins) ou encore Wc Loc, le leader en France.
Carte gratuite et application pour trouver rapidement un WC autour de soi
Pour trouver un toilette publique à Paris, il n’y a rien de plus simple car la mairie met à disposition cette carte officielle. En plus de l’emplacement, vous disposez des horaires d’accès et de l’accessibilité aux personnes à mobilités réduites.
Malheureusement la carte de la mairie de Paris ne répertorie pas les toilettes type "cabines", bien qu’ils ne soient pas éphémères mais seulement les sanisettes. Pour les retrouver tous, vous pouvez utiliser l’application ICI Toilettes qui permet de retrouver sur une même carte les toilettes publiques et les toilettes mobiles. L’application référence même les commerces ou restaurants partenaires qui mettent à disposition gratuitement (sans consommation) leurs toilettes.
ICI Toilettes a d’ailleurs fait un partenariat, juste avant les Jeux Olympiques et Paralympiques, avec Happee Services afin que la carte dispose d’une information complète et à jour des toilettes proposés par Happee. Malheureusement il n’y a pas tous les toilettes temporaires comme ceux installés pour Paris Plage.
Envie d'approffondir le sujet ?
Pour en savoir plus sur les toilettes à Paris :
Pour en savoir plus sur Ici Paris et leur partenariat avec Happee Services :
Pour en savoir plus sur MadamePee, la startup innovante, fondée par Nathalie Desisnards, qui a démocratisé l’urinoire féminin.e en festival et en milieu urbain :
- https://www.pariszigzag.fr/paris-au-quotidien/des-urinoirs-pour-femmes-installes-dans-paris-suscitent-la-polemique
- https://www.ieseg.fr/news/madamepee/
- https://www.madamepee.com/notre-histoire/
Pour en savoir plus sur les chiffres de dingues des JO de Paris 2024 :
Arrêter de nettoyer vos toilettes !
Le plus simple est encore de moins nettoyer ses toilettes en limitant les éclaboussures avec les cibles pour toilettes MoucheStick.
Contactez-nous
À propos
2017 - 2024 - MoucheStick © - Marque déposée : 4453778