- Connexion
- 0
- Connexion
- 0
Les étapes à suivre pour laver entièrement ses toilettes et urinoir
Pour un entretien régulier ou pour des toilettes incrustés
La méthode des professionnels pour nettoyer les sanitaires
Un peu d'huile de coude, quelque produits, une dose d’astuce
De l'entretien régulier aux toilettes très sales
On vous présente ici la méthode et les astuces pour bien nettoyer ses toilettes. Nous parlons d’un entretien régulier, mais si vos toilettes n’ont pas été nettoyés depuis plusieurs années et que le tartre est incrusté, nous vous donnons quelques conseils à la fin de cet article.
Cette technique est également valable pour les toilettes avec fausse septique et les sanibroyeur.
1. Laver à l’éponge l’extérieur et la lunette
Il faut commencer par nettoyer l’extérieur des toilettes à l’éponge. Ce travail permet de dépoussiérer, d’empêcher la formation de nid à bactéries et de nettoyer d’éventuelles coulures.
Comme pour tout nettoyage, on commence du plus haut au plus bas pour l’extérieure des toilettes. Puis on termine par le couvercle et la lunette (du plus propre au plus sale). Aucun rinçage n’est nécessaire. Au besoin, rincer votre éponge 2 à 3 fois durant cette opération.
L’intérêt ici est surtout de nettoyer et de désinfecter. Les meilleurs produits :
- Le vinaigre blanc peut répondre parfaitement à ces besoins car il est détachant et désinfectant. Si vous avez un contenant avec spray / pschitt vous pouvez très simplement faire un mélange : vinaigre blanc + savon noir (très peu). Vous vaporiser un peu de ce produit directement sur les toilettes ou sur votre éponge.
- Vous pouvez également utiliser un produit multi-usage du commerce et contenant un désinfectant faiblement dosé (alcool, Javel…). Rappelez-vous cependant que la Javel pure est une aberration car elle est totalement inefficace sur le tartre et le calcaire.
2. Détartrer le haut de la cuvette
L’extérieur est maintenant brillant. Il faut passer à l’intérieur et sous la lunette. Vous pouvez commencer par nettoyer à l’éponge sous la lunette (en allant bien dans tous les recoins, et les charnières !) en utilisant le même produit que pour l’extérieur, mais en mettant quelques « pschitt » de plus.
Utiliser ensuite le côté grattant de l’éponge pour nettoyer l’intérieur de la cuvette en utilisant toujours le même produit. Si vous sentez qu’il y a du tartre récalcitrant (l’éponge accroche), vous pouvez mettre un peu plus de produit.
Vous pouvez également utiliser du Gel WC (en le préférant fait maison ou à minima le plus écologique possible). Dans ce cas, vous appliquez le gel le plus haut possible de la cuvette. Puis avec la brosse ou l’éponge vous nettoyez la cuvette.
3. Et sous l'eau ?
Une fois que vous aurez nettoyé le haut de la cuvette, le produit utilisé (vinaigre ou gel WC) aura coulé dans l’eau. C’est parfait vous en avez besoin. Si besoin vous pouvez remettre un peu de vinaigre blanc (un demi verre).
Pour nettoyer sous l’eau, pour les plus courageux, vous pouvez encore utiliser l’éponge (côté grattant).
Même si vous pouvez utiliser la brosse, l’éponge sera le plus efficace car vous pourrez vraiment passer partout et avec de la puissance. Ajouter du vinaigre si vous constatez que le calcaire ne part pas ou encore une pastille type « bombe toilettes » à base d’acide citrique. C’est très efficace.
4. L'acide citrique pour le tarte incrusté
Si vous avez trop attendu, vous venez d’emménager dans un habitat ou le précédent occupant n’a pas été très rigoureux, il vous faudra peut-être utiliser la manière forte pour rendre vos toilettes comme neufs. Rassurez-vous, vos toilettes sont très probablement en céramique (l’inox étant très peu utilisé en France) et ce matériau a l’avantage d’être imperméable bien sûr mais également très solide, résistant et très facile d’entretien. Autrement dit, vous pourrez TOUJOURS retrouver des toilettes comme s’ils n’avaient jamais été utilisés.
Vos meilleurs alliés contre le tartre seront l’acidité et l’huile de coude. Pour l’acidité, vous pourrez utiliser le vinaigre ou l’acide citrique pure. Ensuite il faudra appliquer la méthode présentée ici (en y allant crescendo avec les ustensiles). Pour l’huile de coude, nous vous laissons choisir.
Attention cependant à ne pas se laisser tenter par les fausses bonnes idées : acides chlorhydriques, coca-cola…
5. Comment laver un urinoir ?
Si vous avez également un urinoir, vous pouvez utiliser la même technique que pour la cuvette des toilettes et les mêmes produits : soit un mélange vinaigre + savon noir, soit un gel WC que vous pouvez très facilement fabriquer. Il aura les mêmes propriétés mais une consistance gélifiée.
6. Quelle éponge pour les WC et la salle de bain ?
Le mieux est d’utiliser une éponge qui a un côté grattant (détartre mieux). Pour limiter à la fois l’impact écologique et sur votre budget, utiliser vos vieilles éponges de la cuisine pour la salle de bain.
Et sinon ? Le nudge des toilettes
N’oubliez pas que le plus simple est encore de moins nettoyer ses toilettes en limitant les éclaboussures avec les stickers pour toilettes MoucheStick.
Contactez-nous
À propos
2017 - 2024 - MoucheStick © - Marque déposée : 4453778