
- Connexion
- 0
- Connexion
- 0
Apprentissage de la propreté, des conseils pour réussir en douceur
Réussir l'apprentissage de la propreté simplement avec quelques astuces facilement mise en place
Qu’elles soient lavables ou jetables la gestion des couches de son tout petit demande du temps et de l’énergie dans une période où les parents peuvent justement en manquer. Ce sera beaucoup plus simple quand son enfant sera propre, mais comment et quand va-t-il y arriver ?
Comme pour l’apprentissage du goût ou de l'ouïe, vous n’avez pas besoin de lui apprendre à être propre, votre enfant le fera tout seul. Pire, vouloir à tout prix le rendre propre alors qu’il n’est pas prêt serait contre-productif. Par contre, une fois que votre enfant en a la capacité, vous pourrez l’aider et l’accompagner, sans le forcer, dans cet apprentissage avec des gestes simples (un autocollant rigolo au fond du pot par exemple) et en adaptant votre comportement.
Cet article vous aidera à identifier le bon moment pour commencer l’apprentissage et vous donnera les astuces, les préalables et les méthodes pour l’aider facilement à apprendre la propreté.
Vous verrez que rien ne sert de mettre en place des stratagèmes grandioses : de la douceur, du bon sens et un léger entrainement permettra à votre enfant d’acquérir la propreté en toute simplicité et par lui-même.
A quel âge mon enfant devient propre ? L'âge moyen de l’apprentissage de la propreté
Il faut savoir qu’il existe un âge minimum avant lequel votre bébé n’a pas la capacité physique d’être propre. En général c’est autour de 1 an et demi et 2 ans.
Avant 20 mois, votre bébé ne pourra pas être propre puisqu’il ne maîtrise pas ses sphincters (muscles qui contrôlent l’ouverture de l’anus et de la vessie). N’essayez pas avant car cela pourrait avoir des conséquences sur votre enfant : incontinence précoce, constipation…
Une fois qu’il en aura la capacité physique, votre enfant pourra acquérir la propreté de jour dans un premier temps puis de nuit plus tardivement. En moyenne, la propreté de jour est acquise entre leur deuxième et troisième année (28 – 30 mois).
Une fois qu’il est prêt, il peut s’écouler 3 à 6 mois d’apprentissage avant que votre enfant se débarrasse totalement des couches. Ensuite, entre 6 et 12 mois plus tard, il sera capable de se lever la nuit pour aller aux WC.
Il s’agit d’une moyenne et les plus tardifs peuvent être propres la nuit à 5 ans. L’âge n’est pas le seul indice : il faut aussi s’assurer que son enfant est prêt avant d’essayer de l’aider à apprendre.
Comment savoir si mon enfant est prêt pour aller sur le pot ?
Comme le disait Françoise Dolto, tous les enfants deviennent propres un jour, donc pas d’inquiétude. Il ne sert à rien de forcer votre enfant, le punir, le gronder ou même l’inciter s’il n’est pas encore prêt à acquérir la propreté.
La capacité à apprendre la propreté dépend de caractéristiques physiques et psychologiques. Voici quelques indices, facilement identifiables, qui vous permettront de juger du moment idéal pour commencer l’apprentissage.
Les indices pour savoir si mon enfant est prêt pour apprendre la propreté :
- Votre enfant est capable d’imiter certains gestes simples
- Votre enfant exprime clairement ses volontés
- Votre enfant sait où se trouvent les objets dans la maison, et peut même les ranger à leur place.
- Votre enfant a la capacité de s’asseoir et se lever sans votre aide
- Votre enfant commence à savoir monter un escalier seul
- Votre enfant sait retirer ou baisser son pantalon/culotte sans votre aide
- Votre enfant est capable de comprendre à quoi sert un pot, ou il l’a déjà compris
Si votre enfant répond à toutes ces caractéristiques, alors vous pouvez commencer à lui apprendre en douceur. Sinon, attendez encore un peu.
Quelques indices pour savoir si mon enfant a déjà commencé le processus :
- Votre enfant montre de l’intérêt pour le pot
- Votre enfant est capable d’indiquer qu’il est en train de faire pipi dans sa couche ou prévenir peu de temps avant
- Votre enfant demande à être changé
- Votre enfant exprime l’envie d’enlever sa couche et ne plus en remettre
- Vous constatez que sa couche reste propre plus longtemps
Ces signaux vous permettront de savoir que votre enfant est prêt psychiquement et mentalement pour cette nouvelle étape de son développement. Les premiers signaux vous indiqueront s’il est prêt et les seconds démontreront qu’il est prêt mais également qu’il a commencé à apprendre et comprendre la propreté : son apprentissage sera encore plus simple. Fini les couches !
Est-ce le bon moment pour l'entrainement à la propreté ?
Même si votre enfant est prêt, il y a des phases de la vie où il n’est pas opportun de commencer l’apprentissage.
- Votre enfant est dans une période agitée ou particulièrement chargée émotionnellement (proche de son anniversaire ou de l’arrivé d’un frère ou d’une sœur).
- Votre enfant est dans une phase de développement plus intense
- Votre enfant est dans une période où il est difficile, obstiné ou contrariant
- Vous êtes dans une période très chargée et vous n’aurez pas le temps nécessaire à lui consacrer dans l’accompagnement de son apprentissage
Des préalables nécessaires à l’apprentissage
Dès que l’apprentissage commence, ou que vous sentez qu’il est prêt et demandeur du pot, votre rôle est de lui faciliter la tâche avec quelques astuces simples mais nécessaires pour débuter l’apprentissage :
- Placez toujours le pot au même endroit, idéalement dans les toilettes ou la salle de bain
- Placer le pot dans un lieu facile d’accès, et ne lui barrer pas la route en fermant la porte d’accès ou avec un escalier qu’il ne peut franchir seul
- Privilégiez les vêtements faciles à retirer
- Choisissez des sous-vêtements choisis avec lui et confortables et qu’il sait retirer
Ces astuces permettront à votre enfant d’acquérir plus facilement une autonomie, de s’entraîner et d’éviter ainsi les accidents qui pourraient le freiner dans son apprentissage.
La méthode et les astuces pour accompagner votre enfant en douceur dans l’acquisition de la propreté
Comme nous l’avons déjà dit à plusieurs reprises, la règle de base est de respecter le rythme de votre enfant. Il n’est pas question de lui « apprendre » ou de le « dresser » à la propreté qui est un processus naturel et spontané mais plutôt de l’accompagner dès qu'il sera prêt (critères vus précédemment).
Suggérer lui la propreté par la parole
Quand vous le changez, commencer à lui dire que vous jetez son caca – cela permettra de l’aider à comprendre que les matières fécales qui sortent de son corps n’en font pas partie. Expliquez-lui que le caca et le pipi c’est ce qu’il reste après avoir mangé et dont le corps n’a pas besoin et que ce n’est pas une partie de lui-même.
Quand vous le changez, commencez à lui dire que quand il le voudra il pourra aller aux toilettes comme les plus grands, ou sur un pot mis à sa disposition et qui lui plait (décoré ou personnalisé comme on l’explique ci-dessous).
Veillez au mimétisme, la base de l’apprentissage
Ne vous cachez pas, la base d’apprentissage est l’observation de ses semblables. Laissez votre enfant vous regarder aller aux toilettes pour que ça reste un acte banal. Expliquez-lui votre envie de faire vos besoins, le côté naturel de la chose et la nécessité de vous essuyer et de tirer la chasse d’eau.
Familiarisez-le avec le pot et les toilettes
Vous pouvez lui en parler mais également lui lire des livres sur le sujet.
Vous pouvez aussi faire aller sa peluche sur un faux pot ou des toilettes (une tasse à café avec un peu d’eau ?). Pourquoi pas emmener le doudou aussi sur le vrai pot ?
Vous pouvez aussi lui montrer qu’il peut s’assoir sur le pot, au départ tout habillé.
Vous pouvez le laisser dessiner à l’extérieur de son pot ou y coller des autocollants, stickers ou image. Les stickers MoucheStick, et notamment le lot « apprentissage de la propreté » vous permettront de réaliser cette personnalisation utile à l’appropriation du pot par les plus petits. Ce sera pour lui un réel entrainement à la propreté.
Rendez ludique le pot et le fait d’aller aux toilettes
Vous pouvez aussi faciliter l’apprentissage en collant un autocollant à l’intérieur du pot cette fois.
Par exemple en plaçant un bateau sur le bord ou une cible dans le fond vous pourrez dire à votre enfant qu’il doit faire naviguer le bateau en faisant ses besoins ou encore qu’il doit faire pipi ou caca sur la cible.
L’intérêt des stickers proposés par MoucheStick est leur grande durabilité (étanches, résistants au nettoyage…) et le fait qu’ils s’adaptent aussi bien au pot qu’à la céramique des toilettes.
Faites de lui une personne autonome
Les préalables décrits précédemment sont nécessaires car ils permettent à votre enfant d’être indépendant. Il doit pouvoir aller faire ses besoins quand bon lui semble et de façon autonome.
Surveiller les envies de votre enfant :
Une fois l’apprentissage débuté, et toujours sans pression, si vous devinez que votre enfant est en train de mouiller sa couche ou qu’il va le faire, proposez lui d’aller sur le pot. S’il ne veut pas ne le forcez pas et ne lui demandez pas systématiquement. S’il veut y aller c’est parfait, mais à terme il faudra qu’il y aille sans votre suggestion donc ne le faites pas toujours.
Même lorsqu’il y arrivera par lui-même, ce ne sera pas forcément systématique et il pourrait s’oublier lorsqu’il est absorbé dans un jeu ou une activité par exemple. Si vous constatez qu’il n’est pas allé faire ses besoins depuis longtemps, vous pouvez lui suggérer d’aller faire un tour au pot ou aux toilettes.
Répondez favorablement à ses demandes :
Au début, vous devrez l’aider s’il en émet le besoin : enlever son pantalon, l’essuyer… répondez toujours favorablement à ses sollicitations.
Félicitez-le
Félicitez le à chaque avancée : il vous indique qu’il va faire pipi dans sa couche, il s’assoit sur le pot, il fait pipi dans le pot… Reconnaissez chaque réussite. Soyez fier de lui, il le sera aussi. Maîtrisez tout de même votre enthousiasme car ce n’est pas un exploit : l’enfant apprend pour lui, et non pas pour battre l’enfant du voisin, pour une récompense ou pour vous rendre heureux. Ainsi il ne sera pas constructif de lui offrir un cadeau à chaque réussite. Ainsi les tableaux de récompense propreté ou les tableaux d'apprentissage de propreté ne respecte pas ses principes.
Symbolisez la nouvelle étape
Lorsque votre enfant devient propre, vous pouvez marquer l’étape en lui présentant des nouveaux slip/culotte. Votre enfant aura le sentiment d’être devenu grand et vous pourrez arrêter les couches culottes.
Vous pourrez convenir avec lui que pour l’instant les slips/culottes sont seulement pour la maison.
Ne limitez pas l’apprentissage à la maison
Enfin, veillez à ce que tous ces conseils soient également appliqués lorsque vous n’êtes pas chez vous ou que d’autres personnes s’occupent de votre enfant.
Adapter votre comportement
- Respecter son intimité : pas de photos, pas de pot devant toute la famille ou le dîner entre amis…
- Ne cédez pas à la pression que l’’on vous met : votre entourage, vos proches ou collègues vous demandent régulièrement où en est la propreté de votre enfant ? Votre enfant va rentrer à l’école l’année prochaine ? Ne vous mettez pas la pression, votre enfant y arrivera bien assez tôt, et même s’il n’est pas prêt le jour J de la rentrée.
- N'exercez pas de pression : votre rythme n’est pas le sien. Attendez bien qu’il soit prêt (voir les critères ci-dessus) et même s’il est prêt laissez-lui le temps. Pression, stress, punition sont les meilleurs moyens de le vexer et de ralentir le processus.
- Eviter les remarques contraignante ou irritante tels que : « Tu es grand maintenant », « Fais pipi au pot pour faire plaisir à maman », « Tu seras puni(e) si tu ne fais pas pipi au pot ».
- N'essayez pas de réguler votre enfant en lui proposant à heure fixe d’aller sur le pot ou quand vous devinez que votre enfant en a besoin. En effet, dans ce cas vous feriez l’apprentissage à la place de votre enfant et vous lui empêcheriez de repérer lui-même ses propres sensations : il perdrait en autonomie et risquerait d’intégrer le fait qu’il doit contracter ses sphincters en permanence sauf quand vous lui dites.
- Ne dramatisez pas les accidents : il y aura des accidents, des jours sans et c’est normal.
- Nettoyez sans vous fâcher et sans que votre enfant perçoive votre frustration.
- Evitez de personnifier ou de commenter le caca et le pipi. Restez neutre et ne précisez pas « c’est un beau caca » ou à l’inverse « c’est sale », « ça sent mauvais ». Cela pourrait l’inquiéter ou le bloquer en affectant l’image que l’enfant a de son corps et de ce qui en sort.
Une astuce pour faciliter le passage du pot aux toilettes
Dès que votre enfant est prêt ou le demande, il pourra utiliser les toilettes avec un réducteur d’assise.
Pour faciliter la transition vous pouvez utiliser les stickers MoucheStick : coller le même motif dans le pot et dans la cuvette des WC permet de faire une transition en douceur et de faciliter la compréhension par votre enfant.
Les stickers peuvent aussi être un bon support à plein d’histoire selon votre imagination.
Quel pot choisir ?
Facile : le plus simple est le mieux. Evitez les pots musicaux ou avec des jouets : ils n’ont aucune utilité et pourront perturber votre enfant dans son apprentissage.Vous pouvez par contre le personnaliser avec des autocollants.
Le pot doit par contre être pratique, léger (pour qu’à terme, l’enfant puisse le vider seul dans les toilettes), stable et adapté à votre enfant.
Vous pouvez aussi essayer le réducteur d’assise : une lunette adaptée à la taille des enfants et qui se fixe sur la lunette des toilettes. Souvent votre enfant préfèrera le pot, mais s’il veut faire comme papa et maman, vous pouvez utiliser le réducteur dès le début de l’apprentissage. Dans ce cas prévoyez également une petite marche pour que votre enfant puisse grimper sur les toilettes et que ses pieds touchent la marche une fois assis.
Ajouter un titre ici.
Quand apprendre les règles d’hygiènes ?
Dès le départ ! Ce n’est pas certain qu’il sera autonome dès le début de son apprentissage sur l’ensemble des règles d’hygiène mais il doit les connaître.
- S’essuyer (en précisant le sens d’avant en arrière). Tant qu’il le demande, aidez le à le faire.
- Se laver les mains au savon après les toilettes. Faites le avec lui tant qu’il n’y arrive pas.
Et la propreté de nuit ?
La propreté de nuit arrivera généralement dans les 6 à 12 mois après la propreté de jour. Elle est purement neurologique : ni vous ni votre enfant n’y pouvez rien.
Vous pouvez par contre éviter les accidents en instaurant un rituel et en intégrant le passage aux toilettes systématique avant d’aller dormir.
Vous devez aussi lui faciliter la tâche :
- Mettre des veilleuses sur le chemin des toilettes
- Lui confier une lampe de poche à proximité de son lit
- Faire le chemin de sa chambre aux toilettes en condition réelles (dans le noir et seulement avec la lampe de poche ou les veilleuses).
- Lui dire qu’il peut vous appeler s’il a besoin que vous l’accompagniez
Pour aller plus loin
Quel livre pour aller aux toilettes ?
Le site « Je Suis Papa » propose une sélection de livres sur l’apprentissage de la propreté. Si vous ne les trouvez pas chez votre libraire, prenez en un autre (plutôt que d’aller sur Amazon !) : en effet tout livre sur le sujet sera adapté car l’idée est de faire naître l’envie à votre enfant et d’en parler avec lui en utilisant le livre comme un support. https://www.je-suis-papa.com/livres-apprentissage-proprete-enfant/
Nos sources
Pour réaliser ces articles, nous avons eu recours à différents sites, livres et méthodes (Brazelton, Dolto…), et notamment :
https://www.cps.ca/fr/documents/position/apprentissage-de-la-proprete
https://www.allobebe.fr/bebe-propre.html
Contactez-nous
À propos
2017 - 2024 - MoucheStick © - Marque déposée : 4453778