- Connexion
- 0
- Connexion
- 0
Les fausses bonnes idées pour nettoyer les sanitaires ou la salle de bains
- Parfois les méthodes de grand-mères n'en sont pas vraiment
Savez vous pourquoi il ne faut pas utiliser de coca-cola pour nettoyer, pourquoi le vinaigre blanc ne doit pas être associé à du bicarbonate, pourquoi la Javel n’est pas un nettoyant, pourquoi l’acide Chlorhydrique est disproportionnée ?
On retrouve sur internet de nombreuses recettes, méthodes conseils et astuces pour bien nettoyer son intérieur.
Lorsqu’on cherche des astuces pour nettoyer la salle de bain on retrouve systématiquement le bicarbonate, alors qu’il est inefficace dans cette pièce et pour décaper les toilettes on nous parle de coca-cola alors qu’il contient du sucre et que c’est collant…. Et cela même sur des sites sérieux comme le blog de Castorama ou Leroy Merlin.
Il y a souvent des sites qui présentent une multitude d’astuces pour la même utilisation, et c’est donc à nous de faire le choix. C’est en générale une compilation de conseils existants. Parfois les conseils se contredisent ou bien diffèrent sans explication. Sur MoucheStick nous avons cherché le vrai du faux :
- Quand nous vous présentons les astuces pour nettoyer sa salle de bain, ou les recettes DIY nous ne donnons qu’une recette (la plus efficace) par utilisation et selon le besoin.
- Lorsque nous vous indiquons comment choisir les produits les plus écologiques du commerce, nous nous basons sur des études et des caractéristiques concrètes.
- Lorsque nous vous indiquons les produits à bannir de la salle de bain, nous expliquons les raisons et appuyons notre argumentaire sur des tests d’associations de consommateurs indépendantes.
Dans cet article nous avons cherché sur Internet les fausses bonnes idées, les conseils de grands-mères qui sont, en fait, complètement inappropriés ou encore les propriétés miracles de certains produits qui n’ont sans doute jamais été testés par l’auteur.
Nous vous expliquons donc pourquoi il ne faut pas utiliser de coca-cola pour nettoyer, pourquoi le vinaigre blanc ne doit pas être associé à du bicarbonate, pourquoi la Javel n’est pas un nettoyant, pourquoi l’acide Chlorhydrique est disproportionnée.
A chaque détergent son utilisation
Pour bien comprendre pourquoi une astuce est légitime ou à l’inverse ne fonctionne pas du tout, il est nécessaire de bien visualiser comment agit un produit ménager en fonction de son acidité ou de son alcalinité, mesurés par le pH pour ceux qui se souviennent de leur cours de chimie.
En fait, on peut classer les détergents en 3 catégories, selon leur pH :
- Les détartrants - pH de 0 à 6 – détergents acides comme le vinaigre ou l’acide citrique. Ils sont, comme leur nom l’indique, très efficaces contre le tartre ou le calcaire. Ils fonctionnent par dissolution. Les produits du commerce pour la salle de bain et les sanitaires sont en partie composés d’acidité. Ils sont efficaces sur toutes les matières et salissures d’origines minérales, métalliques et salines.
- Les détergents neutres – pH de 6 à 8 – ces produits sont neutres, et seront donc utilisés pour l’encrassement léger, l’entretien courant ou les surfaces très sensibles.
- Les dégraissants – pH de 8 à 14 – il s’agit de produits qui agissent par dispersion. Une fois associés à une action mécanique (coup d’éponge), ils éliminent le gras. Il s’agit des produits pour la carrosserie, la lessive, les liquides vaisselles, les savons détergents (savon noir, savon de Marseille). Ils sont efficaces sur toutes les matières et salissures d’origine végétale, animale ou humaine.
- Au-delà d’un pH de 13 on parle de décapant. Il s’agit d’un produit qui devient très corrosif et qui est à manipuler avec précaution.
Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de détergent miracle : un détergent pour être efficace doit être associé à une action mécanique (vous qui frottez !) qui est tout aussi importante que les propriétés du produit. Cependant, pour ne pas vous épuisez, autant utiliser le bon produit pour l’usage voulu
L'Eau de Javel - ni nettoyant ni détartrant
L’eau de Javel n’est ni un nettoyant ni un détartrant. Son pH est de 12, c’est à dire que c’est une solution très alcaline et qui n’est donc pas du tout acide, tout comme le bicarbonate de soude.
Elle sera donc inutile dans la salle de bain ou comme produit ménager.
L’eau de Javel est seulement un désinfectant et un blanchissant, et doit donc seulement être réservée à cet usage.
Cependant, si vous avez utilisé du vinaigre, et que vous n’êtes pas dans un milieu hospitalier, vos toilettes seront suffisamment désinfectés et donc l’alcool ou l’eau de javel seront disproportionnés.
L'alcool ménager - un simple désinfectant
Tout comme l’eau de Javel, il s’agit seulement d’un désinfectant et d’un détachant. Il doit donc seulement être réservé à cet usage. Il n’est pas particulièrement nettoyant et pas du tout détartrant.
Il pourra seulement être efficace pour désinfecter la lunette une fois que les toilettes ont été correctement lavés. Sinon l'utilisation de l’alcool sera disproportionnés et inefficace.
En effet, le vinaigre est à la fois détartrant et désinfectant. Vous pourrez l’utiliser sans souci seul pour nettoyer vos sanitaires ou dans des préparations très simples.
Le Coca-cola - la pire des idées ?
Quelle idée saugrenue ?
Effectivement le coca est acide (ph entre 2 et 3) et l’acidité est détartrante. Cependant le coca-cola contient du sucre qui est collant et pas du tout nettoyant, au contraire !
Par ailleurs le vinaigre, et surtout l’acide citrique, sont des produits simples et présentant un niveau d’acidité similaire ou supérieur sans contenir de sucre ! Ces produits seront donc bien plus efficaces, surtout avec certaines astuces !
Enfin, le coca cola est très cher pour être mis dans les toilettes… Sur le site officiel de la marque il précise bien que cette idée est fausse.
L’Acide chlorhydrique - une aberration
Encore pire que l'Eau de Javel, l'utilisation régulière de l'Acide Chlorhydrique est une aberration tant le produit est dangereux et toxique. Certes il est efficace, mais tout comme l’acide citrique et l’huile de coude qui n’ont pas ses effets néfastes pour vous et l'environnement.
Il faudra peut-être d’avantage frotter ou gratter avec l’acide citrique qu’avec l’acide chlorhydrique, mais la dangerosité de ce dernier ne justifie pas son utilisation, à la rigueur, il permettra éventuellement de gagner quelques minutes en frottant un peu moins. En suivant cette méthode pour laver ses toilettes, et même avec le tartre incrusté, vous n’aurez pas besoin de recourir à de tel produit.
L’acide Chlorhydrique est dangereux, doit être manipulé avec énormément de protection, il est très irritant pour les bronches et après son utilisation il faut aérer plusieurs heures pour éviter les dégâts sur la santé. De plus, il est néfaste pour les milieux aquatiques et il faut faire attention à ne surtout pas le mélanger avec d’autre produits… bref toutes les mesures de précaution sont au final plus contraignantes et le risque pris trop important.
Attention également, l’acide Chlorhydrique est très corrosif, et il pourrait attaquer certaines parties de votre plomberie selon les matériaux et la concentration.
Stop au mélange vinaigre et bicarbonate de soude
Si vous avez suivi l’article depuis le début, vous comprendrez que le mélange vinaigre et bicarbonate revient à associer une solution acide avec une matière basique. Ainsi, en les mélangeant, les deux s’annulent et donneront une solution neutre, qui ne sera donc ni basique, ni acide. Le résultat ne sera ni dégraissant, ni détartrant… On retrouve ce mélange dans de nombreuses recettes, mais cela est contre-productif puisque les deux produits se neutralisent.
En fait, le mélange n’est utile que lorsqu’on veut utiliser la réaction mécanique instantanée : la mousse de Co2 qui se forment est constituée de minuscule petite bulles qui peut avoir un effet désincrustant ou débouchant (en augmentant la pression dans les tuyaux).
Ainsi, seule la réaction instantanée est intéressante : on ne peut pas profiter de la mousse par la suite. Préparer à l’avance un mélange bicarbonate et vinaigre est complètement inutile puisqu’un des deux (celui qu’on a mis le plus) va totalement disparaître.
Vous pouvez retrouver plus d’information sur ce site au besoin.
Pour faire votre produit multi-usages ou votre gel WC, passez-vous du bicarbonate, le vinaigre suffit : retrouvez nos recettes adaptées sur cette page.
Arrêter de nettoyer vos toilettes !
Le plus simple est encore de moins nettoyer ses toilettes en limitant les éclaboussures avec les cibles pour toilettes MoucheStick.
Contactez-nous
À propos
2017 - 2024 - MoucheStick © - Marque déposée : 4453778