- Connexion
- 0
- Connexion
- 0
MoucheStick
Cibles autocollantes
pour toilettes et urinoirs
L'histoire des mouches pour toilette, le premier nudge.
Au départ une mouche gravée, maintenant des stickers cibles pour toilette et urinoir
Une mouche est née
L'astuce de la fausse mouche au fond des toilettes et WC (ou de l'urinoir) a été inventée au début des années 90 par Jos Van Bedaf, responsable de l'entretien de l’aéroport de Schiphol aux Pays-Bas. Très vite il a constaté que l'ajout d'un dessin (une mouche au départ) dans les toilettes générait une diminution des éclaboussures et une réduction de près de 70% des coûts de nettoyage. L'invention aussi simple soit elle avait une efficacité redoutable.
Le crédit de cette innovation revient parfois à Aad Kieboom qui était le responsable de Jos Van Bedaf. S'il n'est pas l’inventeur il a toutefois contribué à démocratiser la mouche des urinoirs à travers de nombreux interview qu'il a donné dans les médias où il a commencé à faire des liens avec la théorie du nudge.
En fait, sans le savoir, ils ont créé le premier nudge à grande échelle.
Les mouches se reproduisent
Ça fonctionne ! Depuis leur création les fausses mouches sont largement utilisées dans les toilettes de nombreux lieux publics à travers le monde (bars, écoles, collèges, musées, aéroports, campings, universités...). Tout comme l’aéroport de Schiphol [ Amsterdam ], le JFK Terminal 4 [New York] est réputé pour ses toilettes avec cibles. En Allemagne et aux Etats-unis, vous pourrez même les retrouver sur votre lieu de travail !
En France vous pourrez voir les fausses mouches chez des particuliers et également dans de très nombreux lieux publics : les plus emblématiques sont par exemple les aires d'autoroutes du Sud de la France, la Bibliothèque François Mitterrand et l'Aéroport de Nice.
Les fabricants de toilettes et urinoirs comme Duravit, Sphinx ou American Standard proposent dorénavant des WC avec un motif gravé dans la porcelaine dès la fabrication. Avec les Stickers pour toilettes de MoucheStick il n'est pas nécessaire de changer l'installation existante : les autocollants s'adaptent à tous les types de toilettes et urinoirs.
Un prix Nobel en 2017 pour le Nudge
Le prix Nobel d'économie 2017 a récompensé Richard Thaler, professeur d'économie comportementale, et Cass Sunstein, professeur de droit, pour leur théorie du nudge. Le nudge, ou "coup de pouce" en Français, est une technique permettant d'influencer, sans contrainte, les comportements humains pour amener quelqu'un à faire quelque chose.
La fausse mouche de l'urinoir, en incitant à viser juste, est l'exemple de nudge des toilettes le plus connu car le rapport simplicité/efficacité est très important. En fait, c'est très simple : les hommes peuvent manquer de précision ou d'attention et il n'est pas rare qu'il y ait des éclaboussures à l’extérieur de la cuvette.
Le fait de mettre un motif donne un élément à viser. Inconsciemment, en douceur, les utilisateurs sont incités à limiter les éclaboussures : c'est le nudge appliqué aux toilettes.
La légende des mouches et des premiers motifs
Une cible d'urinoir aurait été retrouvée dans des toilettes victoriens datant d'avant 1880. Pas de mouche à cette époque mais une abeille directement gravée dans la pierre.
Le choix de cet animal dans un urinoir tire son origine d'une blague latine : l'abeille se disant "apis" en Latin.
Selon certaines sources, le motif de la fausse mouche serait aujourd'hui le plus répandu car il n'est ni trop joli comme une belle coccinelle ni trop repoussant comme un cafard. La mouche serait ainsi le meilleur compromis pour être visée.
Les autres méthodes pour éviter les éclaboussures
Depuis très longtemps les concepteurs d'urinoirs cherchent d'autres méthode pour limiter le nettoyage et restreindre les éclaboussures. Il y a les écrans anti-éclaboussures, les urinoirs dont la forme est censée retenir tout le liquide ou encore les tapis en caoutchouc que l'on voit de plus en plus avec notamment la marque UriWave. Les tapis en caoutchouc, aussi appelé "Filtre Désodorisant pour Urinoir" on le désavantage de devoir être renouvelé tous les mois. C'est un impact économique et écologique très important à la différence des autocollants qui peuvent durer plusieurs années.
Mais Selon Klaus Reichardt, qui a inventé l'urinoir sans eau et qui dirige maintenant une société qui vend cette technologie, rien ne fonctionne aussi efficacement que de faire en sorte que les hommes visent au bon endroit.
Mettre un autocollant dans les toilettes serait donc le plus efficient mais c'est également très économique puisqu'il est peu onéreux et dure très longtemps. C'est encore une fois le principe du nudge : efficacité à moindre coût.
Des anecdotes de mouches et de toilettes
- Parfois c'est l’instinct de rivalité qui peut aider à viser : l’Université de Louisville dans le Kentucky (Etats-Unis) s’est montrée particulièrement inventive à cet égard en plaçant l’emblème de l’Université rivale dans les urinoirs de certains des vestiaires.
- Après la rivalité les représailles : en Islande, lors de la crise financière, des représentations de banquiers auraient été installées dans de nombreux toilettes.
- En 1955 un brevet a été déposé par Rolph Henoch et Seymour Blas pour une invention dénommée "Boy's toilet trainer". Toujours le même but : inciter à bien viser. Le concept était cependant différent puisqu'il est décrit ainsi dans le brevet : "un bras oscillant est montée sur une structure de montage montée sur la cuvette de toilettes. Le bras oscillant porte une monture de pivot transversale sur laquelle se trouve une pièce rotative qui peut prendre la forme d’un clown ou d’une autre figure attrayante." Il s'agit en fait d'une sorte d'hélice à viser au milieu des toilettes. C'est surement ludique mais il n'est pas certain que le nettoyage soit facilité !
Contactez-nous
À propos
2017 - 2024 - MoucheStick © - Marque déposée : 4453778