- Connexion
- 0
- Connexion
- 0
MoucheStick
Cibles autocollantes
pour toilettes et urinoirs
La presse en parle
Le Nudge de la Mouche des Urinoirs vu par les médias
MoucheStick sur C8 -
le 13/12/2018
L'émission William à Midi de William Leymergie sur la chaîne C8 a consacrée une rubrique sur la propreté des toilettes. C'était l'occasion de mettre en avant nos autocollants pour toilettes et urinoirs. La journaliste indique que les autocollants mouches dans les urinoirs, très utilisé en Asie, permettent de diminuer de 80% le nettoyage.
Youtube - Caroline Munoz - le 13/01/2019
La Journaliste de télévision et youtubeuse spécialisée dans la décoration et les bon plans pour la maison a fait une vidéo pour parler du principe des cibles pour WC et plus particulièrement de nos autocollants et stickers pour toilettes.
Une vidéo rigolote, wtf et qui explique bien comment fonctionne le nudge et nos Stickers.
L'info Durable - le 16 juin 2019
Ce média dédié au développement durable apporte un éclairage nouveau sur le nudge qui permet d'apporter des solutions pour inciter les citoyens à "mieux agir". L'article revient ainsi sur les "nudges verts" qui incite à respecter l'environnement à travers la limitation de la pollution ou de la consommation (distribution de gourdes...).
A travers des exemples aussi variés que les stickers pour toilettes ou le don d'organe, l'auteure apporte une typologie des nudges pouvant aller de la simple information à la hiérarchisation des choix proposés à un individu.
Enfin, une analyse sur les limites de ses pratiques est apportée avec notamment la différence entre nudge et sludge : alors que le nudge est dans l'intérêt du collectif, le sludge est seulement dans l'intérêt de celui qui le met en place.
LesEchos Week-End - le 12/03/2019
Dans cet article la journaliste Florence Bauchard revient sur le nudge et ses nombreuses applications.
Après une définition chiadé du nudge, vu ici comme le moyen simple de corriger les biais humains, l'article énonce différents exemples à travers le monde. Les exemples sont choisis pour illustrer des applications dans différents domaines tels que la santé, la communication, l'écologie, et la consommation. Bien entendu les stickers pour WC sont cités comme le nudge le plus emblématique.
Enfin, l'étude se termine par une définition du sludge : le côté obscur du nudge, c'est à dire la manipulation des consommateurs utilisées à des fins purement marchands. C'est par exemple le cas lorsqu'une entreprise rend compliqué une procédure de remboursement pour limiter les demandes ou qu'une assurance pour un voyage vous est fortement recommandée.
France Info - le 29/11/2018
La radio France Info revient sur le nudge de la mouche de l'urinoir. Selon l'article et la vidéo le fait de mettre une cible dans les urinoirs est l'exemple de nudge le plus emblématique.
Extrait "Et pour les messieurs, une mouche au fond de l'urinoir, cela vous incite à bien viser ? C'est le concept du "nudge", issu de l'économie comportementale, que l'on pourrait traduire par "coup de pouce"."
Brut - le 9/10/2017
Le magazine en ligne Brut a réalisé en octobre 2017 une vidéo pour présenter le prix Nobel d'économie 2017 et sa théorie développée dans son livre "Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision" (Richard-H Thaler, Cass Sunstein - éditions Vuibert - 2010). La fausse mouche des toilettes, en incitant à viser juste, est l'exemple de "nudge" le plus connu !
France Culture - le 15/10/2018
Dans son émission, repris sur son site Internert, France Culture revient sur le nudge et la mouche des urinoirs.
La journaliste décrit le nudge comme des "techniques d'influence douce qui peuvent faire changer les comportements plus sûrement que des lois, des interdits, ou des ordres."
L'article cite en exemple (en plus de la mouche des toilettes dans les aéroports) les passages piétons dessinés pour donner une impression de relief ou l'administration du Président Barack Obama qui a doté ses administrations de "Nudge Unit" suivi par la France dans certain cas.
RTBF - le 08/02/2014
Le site Internet de la Radio Télévision Belge RTBF a publié un article sur le nudge qu'ils traduisent "pousser du coude". Le nudge correspond aux pratiques visant à modifier l'environnement afin d'influencer l'utilisateur et d'atteindre un but souhaité.
L'exemple le plus connu c'est évidement la mouche des urinoirs. A ce propos l'article précise "la mouche peinte des urinoirs incite les utilisateurs à la viser pendant qu'ils...officient, ce qui réduit de 80% les éclaboussures et débordements volontaires ou non".
Le Parisien - le 16/04/2016
Le journal Le Parisien revient sur les différents exemples de "Nudges" à succès, et notamment ceux utilisés par les collectivités. Deux exemples marquants :
- La ville de La Verne (Etats-Unis) a réussi à améliorer le tri des déchets en indiquant à chaque habitant le taux moyen de recyclage de leur rue.
- Le chercheur Brian Wansink a constaté une diminution de la consommation de Pringles lorsque des chips colorées étaient intercalées avec des chips normales.
Le Toaster - le 13/04/2016
Le site d’anecdotes, faciles à étaler pour briller auprès de ses amis, Le Toaster, a également fait un article sur le concept de la mouche des urinoirs et le principe du nudge ou nudging.
Le nudge est ici décrit comme le moyen d' " inciter l’utilisateur à effectuer une action au moyen de biais cognitifs détournés".
Dans ce cas le nudge est ludique et Le Toaster parle donc assez justement de "gamification du pipi" et conclu que la présence discrète d'une mouche dans l'urinoir ou les toilettes serait plus efficace qu'un message tel que "vas-y pisse droit".
On est bien d'accord !
Contactez-nous
À propos
2017 - 2024 - MoucheStick © - Marque déposée : 4453778